Cathédrale

Silvestre & Rousselot / Collections  / Cathédrale
Artisanat, bois, Conception, Création, Ébénisterie, Made in France, Meuble d'exception, Œuvre unique, Pièce unique, Réalisation, sculpture, sur mesure, Marbre blanc de Carrare, hommage, Sensation, estampiller, détail, encre de chine, tradition, détournement

Cathédrale

Tom réalise Cathédrale lorsqu’un collectionneur lui donne carte blanche en mai 2022 pour réaliser une pièce s’inscrivant dans son hall d’entrée aux murs chargés de peintures de maîtres.

Le thème : La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Lorsque j’ai visité la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, j’ai été saisi par la lumière que renvoie la rosace aux allures florales de la nef ouest, située au-dessus de l’orgue. J’ai ressenti une paix et une harmonie. Il m’a semblé que son concepteur avait atteint la perfection de la forme, et que rien ne devait être ni ajouté, ni retiré.

Ce jour-là, je me suis fait la promesse de lui rendre hommage dans une de mes créations, afin de tendre à cette notion d’excellence de cohérence et de perfection.

Le projet

Intentions

En recevant la demande de ce collectionneur, ce souvenir m’a envahi et il m’a semblé qu’il était temps de me confronter à cette perfection du geste, dans une volonté de transcrire la plénitude que m’inspirait cette rosace.
En me prêtant au jeu des bâtisseurs de cathédrale, j’ai tenté comme eux de construire quelque chose de plus grand que moi. Quelque chose qui me permettrait de me dépasser et de faire évoluer mes propres capacité techniques et ma démarche artistique.

Conception

De la même manière qu’une clé de voûte soutient le ciel d’une cathédrale, le meuble est soutenu par une croisée d’ogives.


La rosace a été sculptée à la gouge grâce à des gabarits en papier, et affinée grâce à des outils de bijouterie.

L’insertion de marbre, blanc de carrare, ciselé à la main sur les côtés nous rappelle l’aspect des pierres que l’on foule lorsque l’on pénètre le lieu . Des tourillons de marbre ornent les côté de tiroirs pour revisiter de manière plus contemporaine le côté traditionnel des meubles anciens.

C’est en tentant de reproduire la perfection des formes, en soulevant le mystère des symboles de cet édifice, que j’ai compris à quel point elle était belle à mes yeux.